L’obésité se traite? Régime ou opération?

En traitant l’obésité, on ne traite pas la cause de celle-ci. Le Docteur Perrine Mathonet vous explique pourquoi, malgré cela, la chirurgie est une bonne indication.

L’obésité est une maladie chronique, c’est à dire une maladie de toute une vie, qu’il faut traiter de façon quotidienne.

Ses causes sont complexes, pluri-factorielles et absolument non réversibles.

Parmi celles-ci:

  • la prédisposition génétique: il existe une propension familiale à devenir obèse.
  • les facteurs hormonaux: les sujets obèses ont des hormones qui ne travaillent pas correctement (par exemple l’insuline qui ne tamponne pas correctement les sucres ou la leptine qui ne régule plus suffisamment le métabolisme et la faim).
  • les bactéries intestinales: certaines flores dans le tube digestif favorisent la prise de poids, ceci a bien été démontré chez la souris.
 

Cette maladie est donc en vous et vous n’êtes en rien coupable. 

D’ailleurs, la plupart des sujets souffrant d’obésité à l’âge adulte étaient de petits poids à la naissance.

Atteint de cette propension à l’obésité chronique, votre organisme ne pourra s’y opposer et, aussi intelligent et courageux que vous soyez, les régimes ne parviendront pas à l’éradiquer.

Certains éléments aggravent l’expression de cette maladie chronique, installée en vous depuis l’enfance. 

  • L’alimentation peu variée: l’industrie alimentaire est à ce jour le principal responsable de fourniture d’aliments gras et sucrés tuant notre société.
  • L’environnement stressant (travail, compétition, responsabilités,…) poussant les individus à se réfugier dans la nourriture comme réconfort afin de lutter contre l’angoisse. Manger vite, grignoter ou manger trop. Peu importe, l’objectif est de se soulager.
  • Les traumatismes psychologiques. Parmi ceux-ci: le divorce, le décès d’un proche, le harcèlement, la manipulation, la violence, le dénigrement constituent des déclencheurs de la perte du contrôle alimentaire et de l’estime de soi.
  • L’éducation. Certaines cultures prônent l’abondance alimentaire, l’angoisse de ne manquer de rien, l’obligation de terminer son assiette, la bonne santé d’un visage rond,…
  • Les troubles du comportement alimentaire: les privations sur de longues durées, comme les régimes, mènent inéluctablement à des troubles du fonctionnement alimentaire. Parfois, ils aboutissent à des comportements d’alimentation massive liés à une privation de longue durée.
  • L’ennui, la sédentarité, l’isolement… souvent consécutives au surpoids et ne faisant qu’accentuer celui-ci.
 

Il est certain qu’adopter une alimentation équilibrée et avoir une activité physique régulière évitera à votre maladie chronique d’évoluer vers l’obésité morbide mais les régimes restrictifs sont aujourd’hui inadaptés à le prise en charge d’une obésité installée.

Ils créent un état de stress qui modifie votre capacité métabolique et majore vos prédispositions à prendre du poids. 

L’effet yoyo est lui aussi délétère car il modifie la fonction et la qualité de vos cellules adipeuses.

Alors oui, il y a une solution. 

Pas une baguette magique. Pas un coup de pouce. Je qualifierais plutôt cela d’une clé qui permette de vous sortir de cette zone d’inconfort, qui vous donne la liberté des autres.

Les études scientifiques sont toutes concluantes, l’obésité doit être traitée, si elle ne peut être guérie. Et le meilleur traitement actuel est la chirurgie, en terme d’efficacité et de durabilité.

La perte de poids importante qu’entraine l’opération permet d’ouvrir la porte de votre jardin secret vers votre liberté, votre bien-être.

Pourquoi cela?

Premièrement, la chirurgie n’est pas un super régime.

Elle a ELLE prouvé son efficacité sur base de preuves scientifiques intangibles, ce qu’aucun régime à ce jour n’a encore pu faire concernant l’obésité.

Encadrée par une équipe pluridisciplinaire qui se concerte pour évaluer, à chaque individu, le risque-bénéfice, elle est un véritable garde-fou d’excès en tout genre.

Il se peut qu’on vous refuse l’intervention si vous n’êtes pas dans une balance positive pour votre santé. Il faudra l’accepter.

A l’inverse, les patients répondant aux critères imposés seront certains de perdre la majeure partie de leur excès de poids et d’améliorer rapidement leur santé et leur espérance de vie.

Deuxièmement, la chirurgie a un effet rapide et est donc vécue comme une seconde naissance.

Voir en vous une image plus positive va générer un bien-être qui vous permettra de surmonter plus aisément les événements qui pourraient aggraver votre maladie.

Les cercles vicieux s’inversent, votre volonté et votre courage n’étant pas amoindris, il vous restera une tâche que vous gérerez mieux que personne: être fier de soi et savoir lâcher-prise tout en adoptant l’équilibre que vous avez toujours voulu.

Il est important de garder un souvenir de vous qui sera alors votre passé mais qui permettra de vous éviter les reprises de poids après chirurgie, votre liberté étant assumée plus que jamais.

Car oui, votre maladie est chronique, et la chirurgie ne peut modifier le code de vos gènes ni modifier entièrement votre métabolisme mais une chose est certaine, une fois le poids de forme retrouvé, vos forces seront décuplées et l’estime de vous devrait, c’est le but, vous aider à accepter une nouvelle hygiène de vie, sans pression mais simplement variée, emplie de petits bonheurs plutôt que d’excès.

Troisièmement, la chirurgie a un effet durable, si le patient en comprend ses effets.

La chirurgie n’empêche pas les reprises de poids, vous aurez le choix de garder l’équilibre ou de laisser votre maladie, qu’est l’obésité, vous tuer.

La chirurgie va cependant réduire de façon définitive et donc durable la taille de votre estomac, ce qu’un régime ne fait pas.

La sensation de plénitude sera plus précoce, à la seule condition que vous mangiez selon les recommandations données, à savoir au calme, en conscience de tous vos sens et de vos plaisirs, sans jamais vous contrôler ni tomber dans l’excès. C’est là que ma consoeur diététicienne, qui vous suit conjointement à moi, adaptera régulièrement vos envies à votre nouvel estomac.

Vous souhaitez obtenir des informations sur les conditions de validation d’une opération et les différents types de chirurgie?

Prenez contact avec le Docteur Perrine Mathonet à Bruxelles afin de prendre rendez-vous pour une consultation. Elle est à votre disposition , avec son équipe, pour répondre à votre demande dans les meilleurs délais.

 

 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn