Hernie ventrale

Il s’agit d’une brèche de la paroi abdominale.

A travers cet orifice, le contenu du ventre se faufile et apparait sous forme d’un bombement sous la peau.

Une hernie est facile à reconnaitre. Elle augmente parfois de taille en position debout ou lors d’efforts.

Selon l’endroit où elle apparait, elle porte des noms différents :

  • Au niveau du nombril, on parle d’hernie ombilicale.
  • Entre le nombril et le sternum, on parle d’hernie épigastrique.
  • Sur le flanc, on parle d’hernie latérale (hernie de Spiegel).
  • Au niveau d’une ancienne cicatrice, on parle d’éventration.

Une hernie peut être présente dès la naissance, on parle d’hernie congénitale. Il s’agit notamment de la hernie ombilicale. Parfois, elle apparait plus tardivement.

Les efforts de pression sur les muscles abdominaux favorisent son apparition:

  • Effort physique (port de charge lourde).
  • Effort de poussée pour aller à selle ou pour uriner.
  • Effort de toux.
  • Prise de poids.

Un autre type d’hernie se manifeste lui sur d’anciennes cicatrices. La cause est un manque de cicatrisation des muscles. On parle d’éventration.

Une hernie ne s’améliore pas avec le temps, au contraire, elle grandit en taille.

La chirurgie est le seul traitement efficace.

La chirurgie est indiquée quand la hernie est symptomatique.

La hernie dite « réductible » est une indication de chirurgie programmée.

La hernie se manifeste par une gène locale, le plus souvent occasionnelle, parfois permanente. Elle est plus visible en position debout ou lors d’un effort de poussée et disparait lorsque l’on appuie dessus ou lorsque l’on se couche.

La hernie dite « irréductible » est une indication de chirurgie (semi)urgente.

Avec le temps, la hernie s’élargit et des éléments peuvent s’y coincer et s’enflammer. Elle ne disparait plus au repos et la douleur devient quotidienne. Le plus souvent, le contenu étranglé est de la graisse et la chirurgie est semi-urgente.

Parfois, de l’intestin peut s’y coincer, les symptômes sont alors ceux d’une occlusion intestinale (ballonnement, nausées, vomissements).

L’indication chirurgicale est urgente car le risque de nécrose de l’intestin est réel.

Le principe de la chirurgie est de refouler le contenu abdominal à sa place et de refermer l’orifice de faiblesse musculaire (ou orifice herniaire). Plusieurs choix sont possibles:

01. La laparotomie

  • Incision de la paroi abdominale, sous anesthésie générale ou péridurale.
  • Refoulement du contenu de la hernie dans le ventre
  • Mise en place d’un filet recouvrant l’orifice de la paroi abdominale et accroché devant les muscles (technique de Lichtenstein)
  • Ou fermeture solide des muscles abdominaux par des fils (technique de Shouldice).

02. La laparoscopie

Dans ce cas, la chirurgie est réalisée par trois petits trous via lesquels je dispose des instruments.​
  • Pour me permettre travailler dans le ventre, je le gonfle d’un gaz.
  • Les muscles abdominaux doivent être relâchés pour permettre au ventre de gonfler. Cette chirurgie nécessite donc d’emblée une anesthésie générale.
  • Autre particularité de cette technique: le placement d’un filet est constant.

Celui-ci recouvre l’orifice de la paroi abdominale. Il est accroché, par l’intérieur de la cavité abdominale, derrière les muscles auxquels il est fixé. Sa surface est anti-adhésive afin de ne pas gêner les intestins.

Comment choisir ?

Le choix de la technique dépend de nombreux facteurs, dont notamment la taille et la localisation de la hernie, les éventuelles chirurgies antérieures au niveau de la paroi abdominale, l’âge du patient, l’état de santé générale, les efforts physiques liés au métier ou à l’activité physique, … ceci est donc décidé en consultation.

L’anesthésie choisie est le plus souvent une anesthésie générale. La durée opératoire varie entre 30 min et 2 heures. En cas d’éventration, une abdominoplastie peut être conseillée pour un meilleur résultat esthétique.

Conseils généraux en cas de cure d’hernie ventrale

Les examens préopératoires sont simples: échographie (parfois scanner) de la paroi abdominale, prise de sang, électrocardiogramme.

Il est conseillé de traiter, avant l’opération, les causes possibles de la hernie (toux chronique, constipation avec efforts de poussée importants, obésité, …) et de réduire les efforts physiques.

La chirurgie est réalisée en one day ou one night la plupart du temps.

L’intervention n’est pas douloureuse, de simples antidouleurs suffisent la première semaine. Il n’y a pas de soins de plaie. Les douches sont autorisées.

Les positions assises prolongées et les accroupissements sont à limiter les 15 premiers jours. Ce temps est nécessaire pour solidifier définitivement la région.

L’incapacité est de courte durée: 10 à 15 jours pour le travail, quatre semaines pour le sport. Il est préférable de respecter le délai d’une semaine d’arrêt pour certaines activités (conduite de véhicules, rapports sexuels, …).

Si l’on respecte la réduction des efforts physiques le premier mois, le taux de récidive est très bas (moins de 0,5%).

Deux rendez-vous postopératoires sont programmés: le premier 15 jours après l’opération pour vérifier les plaies et la solidité de la cure chirurgicale, le deuxième après 1 mois afin de donner le feu vert pour la reprise d’une activité physique.

L’anesthésie choisie est le plus souvent une anesthésie générale. La durée opératoire varie entre 30 min et 2 heures. En cas d’éventration, une abdominoplastie peut être conseillée pour un meilleur résultat esthétique.

Les risques liés à une cure d’hernie sont relativement rares. Il est cependant nécessaire d’en prendre connaissance.

Comme pour toute autre intervention chirurgicale, la précision du geste du chirurgien, le respect de l’hygiène et des conseils postopératoires permettent de rendre ces risques quasi inexistants.

  • Une récidive herniaire peut survenir, soit immédiatement, soit après plusieurs années. L’éviction des efforts importants doit être respectée le premier mois; La prise de poids, la toux ou la constipation chronique sont à traiter préventivement.
  • Un hématome peut apparaitre localement. Il nécessite rarement une reprise chirurgicale of s’il concerne les vaisseaux principaux de la paroi abdominale, appelés vaisseaux épigastriques. Ceux-ci sont alors coagulés ou clippés après rinçage de la cavité abdominale.
  • Un sérome (accumulation de liquide clair, naturel) est fréquent lorsque les hernies sont de grande taille. Parfois un drain est laissé en place afin d’éviter sa formation. En cas de sérome, des ponctions-vidanges en consultation sont nécessaires. C’est aussi la raison pour laquelle les larges hernies ou éventrations nécessitent le port d’une gaine abdominale pour une durée de 1 mois. Cette gaine est fournie lors de l’opération.
  • Une douleur sur les fils ou agrafes, traitée par simples antalgiques en attendant la résorption du matériel.
  • Une infection du filet de renforcement peut survenir. Elle est rarissime et normalement prévenue par l’administration d’antibiotiques pendant l’opération ainsi que par la stérilisation optimale du matériel. En cas d’infection, le filet doit être ôté.
  • Une blessure des structures contenues dans la hernie (intestin, vaisseaux, ..) peut survenir, mais est exceptionnelle.