Peut-on reprendre du poids après une chirurgie de l’obésité?

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

La chirurgie est un traitement efficace pour les personnes souffrant d’obésité.

Cependant, la chirurgie ne vous permettra pas de guérir de l’obésité mais bien de la traiter, comme toute autre maladie chronique, afin de réduire son expression à son niveau le plus faible.

Le Docteur Perrine Mathonet, votre spécialiste des chirurgies bariatriques à Bruxelles, vous présente l’importance d’un suivi nutritionnel postopératoire.

Que l’intervention consiste en une Sleeve ou un Bypass, les résultats sur la perte de poids sont identiques.

Le premier mois suivant la chirurgie, la perte de poids sera importante, de plus de 15 kilos, puis elle évoluera par paliers.

Pourquoi le poids diminue-t-il par paliers?

Car votre corps va lutter contre l’amaigrissement, c’est un moyen de défense naturel. il va donc freiner par moment la perte des kilos puis les effets de la chirurgie réapparaitront et ainsi de suite jusqu’à atteindre le poids de forme.

Quel est votre poids de forme?

Il est souvent imprimé dans votre mémoire… il s’agit du poids où votre corps se sent parfaitement en équilibre entre ses besoins énergétiques et ses dépenses. C’est là que le poids s’arrêtera de diminuer. Aucune chirurgie actuelle ne mène à des sous-poids, vous pouvez être rassuré(e).

Après combien vais-je atteindre un poids de forme?

En règle générale, la totalité de l’excès de poids est perdue au cours des 10-12 premiers mois.

Le poids se stabilise ensuite, vous passez en phase de ‘lune de miel’, ce qui signifie que le poids restera bas durant les deux premières années postopératoires.

Mais n’oubliez pas, l’obésité, cette maladie chronique, est toujours en vous. Plus muette mais présente. Vous serez toujours plus à risque que la moyenne à reprendre du poids.

Alors comment fait-on pour ne pas reprendre du poids après une chirurgie?

C’est assez simple.

De la volonté et du courage, vous en avez, d’abord de part votre passé de régimes à répétition mais aussi de part votre décision de passer par l’acte chirurgical pour votre poids.

Par contre, il serait bien de penser un peu plus à vous…

Typiquement, les parents préparent des repas équilibrés et jolis pour leurs enfants, leurs conseillent de s’alimenter avec des couverts, bien assis, en ne mangeant pas trop vite. Il leurs demandent si le repas est bon, s’il leur plait. Ils les soutiennent à faire du sport voire même à s’améliorer, ils se réjouissent de leurs créations, ils les limitent dans leur temps d’écrans, les poussent à dormir plus tôt, les écartent des enfants perturbateurs ou des mauvaises influences…

Et bien il va falloir faire pareil pour vous!

Utiliser vos sens lors des repas, prendre plaisir et prendre le temps pour soi, tenter de ne plus procrastiner ou de ne pas être régulier, organisé. Mieux dormir. Mieux s’aimer. S’entourer de personnes bienveillantes et positives sur votre nouvelle vie, …bref, penser à votre bonheur et prendre comme garde-fou ce qui vous rendait inconfortable, à savoir le souvenir de votre passé.

Je n’ai donc pas besoin de suivi pour mon poids après la chirurgie si j’applique ces conseils simples?

Faux.

Les patients qui sont opérés et ne s’encadrent pas de l’équipe spécialisée mise à disposition ont nettement plus de risques de laisser la maladie reprendre le dessus, même s’ils sont convaincus qu’ils peuvent y arriver seuls.

Seul, tout va un certain temps…mais un tout petit événement peut faire basculer le poids du mauvais côté. Suivi et encadré, chaque petit verrou, diététique, psychologique, physique, chirurgical, … sera maintenu sous bienveillance, aussi longtemps qu’il le faudra.

Outre l’échange en consultation avec les spécialistes, les conférences et ateliers organisés pour les patients permettent le partage d’expériences et d’astuces auxquels seul on n’est pas confronté.

Est-ce possible de contrôler son poids toute sa vie?

Nos équipes de diététicienne et psychologue vous conseillent et vous apprennent les fragilités de votre maladie, qu’est l’obésité, pour mieux la dompter.

Tel un unijambiste qui attelé d’une prothèse et entouré de kinésithérapeutes spécialisés repart de zéro avec de nouveaux projets et moins de morosité, votre intégrité physique retrouvée vous donnera toute la confiance et l’énergie nécessaires au maintien de votre poids et à la réalisation de vos rêves.

Vous pouvez vous adapter, tout le poids perdu ne vous ôtera pas votre force de vie, soyez-en certain!

Vous souhaitez obtenir des informations sur les conditions de validation d’une opération et les différents types de chirurgie?

Prenez contact avec le Docteur Perrine Mathonet à Bruxelles afin de prendre rendez-vous pour une consultation. Elle est à votre disposition , avec son équipe, pour répondre à votre demande dans les meilleurs délais.